Un au-revoir à Gaby, prêtre de la paroisse
Dimanche 27 aôut 2017

Dimanche, tout le relais paroissial de Vercel, les amis sont venus dire au-revoir et merci à Gaby Ponçot, prêtre depuis 14 ans. A l'issue de l'eucharistie célébrée par le Père Jean-François Francisco, Anne et Béatrice du relais, Albert Grosperrin, maire de Vercel, le Père Francisco ont tenu à saluer ce brin de route effectué en commun. Gaby avec ses baskets, sa casquette, sa veste de survet', sa longue barbe blanche mais surtout Gaby, l'homme d'église qui accompagnait les malades, les personnes en difficulté, l'homme qui avait une grande ouverture d'esprit, qui a fait route avec tous les grands comme les plus jeunes, toujours à leur écoute et sans juger personne. "Merci pour ta personnalité tournée vers l'autre, le souci de ceux qui souffrent, les malades, tes visites nombreuses auprès d'eux leur ont apporté espoir et réconfort" a noté le maire de Vercel.
Après son professorat à Consolation, Gaby a connu St-Pierre à Pontarlier, Pouilley les Vignes, le Val de Saône et enfin Vercel depuis 2003.
Depuis quelques semaines, Gaby a rejoint le centre diocésain de Besançon pour une retraite bien méritée. Pas facile de quitter sa cure, ses paroissiens, ses amis mais comme le disait Guy Gilbert, prêtre chez les loubards "On joue sa musique au cours de sa vie, et puis un jour à force d'avoir joué et joué encore, une corde casse....et puis l'autre. Au bout de la vie, une à une, les cordes sautent : jambes faibles, mémoire capricieuse, levers difficiles.....Mais on peut encore faire entendre de belles notes avec les cordes qui nous restent...."
Après l'office religieux suivi par une assistance nombreuse, et le verre de l'amitié offert par la municipalité, plus de 80 personnes ont entouré Gaby autour d'un repas pris en commun à la salle des fêtes. Un moment d'émotion mais aussi de joie dans la grâce de l'Esprit Saint.
Bonne retraite Gaby.


Clic sur les vignettes

DIAPORAMAS/GABYPONCOT/PONCOT1.jpg DIAPORAMAS/GABYPONCOT/PONCOT2.jpg DIAPORAMAS/GABYPONCOT/PONCOT3.jpg DIAPORAMAS/GABYPONCOT/PONCOT4.jpg DIAPORAMAS/GABYPONCOT/PONCOT5.jpg

 

 

CONTACT - PERMANENCE PAROISSE - Cure de Valdahon
3, rue de l'Eglise
Du mardi au samedi inclus
De 09h30 à 11h30
Tél: 03 81 56 21 40