Solidarité avec les migrants

Clic ici bas pour voir l'affiche

"Depuis novembre 2018, date de notre dernière newsletter, nous n’avons pas donné de nouvelles. Cela ne veut pas dire que l’accueil de nos ami(e)s migrants soit terminé…
Inlassablement, discrètement, avec générosité et amitié, chacun et tous, en collectifs ou initiatives, vous continuez d’accueillir toutes ces personnes seules ou en famille dans leur chemin de vie.
Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour avancer sur la même route… C’est bien ENSEMBLE que nous avançons." (suite sur la newsletter n°15 jointe)

Vous trouverez également joint :
- l’affiche de la journée mondiale des migrants et des réfugiés qui a lieu le dimanche 29 septembre 2019
- le flyer de la "Rando de la solidarité" proposée par l’association de la dame Blanche pour l’accueil de l’étranger à cette occasion.

Tous les membres de la Pastorale des Migrants et de la mobilisation se joignent à moi pour vous souhaiter un très bel été.

Accueil migrants 2019


Le collectif accueil migrants a déjà accueilli 2 familles de réfugiés syriens dans le cadre du couloir humanitaire mis en place à l'initiative du SC et de l'entr'aide protestante. Ce dispositif permet à des familles hébergées actuellement dans des camps de réfugiés au Liban, sans aucune perspective de retour dans leur pays d'origine, de venir en France pour déposer une demande d'asile.

Ces 2 familles ont vu leurs demandes acceptées et bénéficient aujourd'hui du statut de réfugié. Elles sont désormais autonomes et volent de leurs propres ailes, l'une sur Besançon, l'autre à Gray où elles poursuivent leur parcours d'insertion : cours de français, formation professionnelle et à terme on l'espère signature d'un contrat de travail !

300 personnes sur les 500 prévues à l'origine ont déjà été accueillies en partie en FC mais aussi dans de nombreuses autres régions

200 sont toujours en attente. Le collectif s'est porté de nouveau candidat pour accueillir de nouvelles familles. Nous disposons d'ores et déjà d'un gite à la Sommette.
Le collectif cherche aussi un logement, T3 ou T4, sur le Valdahon qui aurait l'avantage de disposer d'un meilleur accès aux services et aux transports en commun.

C'est pourquoi nous recherchons des propriétaires privés qui accepteraient de mettre leur logement à disposition. Le bail serait signé par le SC garantissant aux propriétaires le paiement de son loyer. C'est le collectif, en attendant l'obtention du statut de demandeur d'asile par la famille, qui prendra en charge le montant du loyer ainsi que les charges

Pour nous assurer de la faisabilité de cette opération nous recherchons aussi des donateurs qui s'engagent dans la durée, idéalement sur un an, à verser au SC une aide financière régulière. Il nous faudrait au minimum 45 personnes à 15 euros/mois ou 180€ pour l'année. Un reçu fiscal leur sera délivré leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôts à hauteur de 66% des sommes versés.

Si vous souhaitez soit mettre un logement à disposition soit vous engager à financer cette initiative merci de vous adresser par mail à robertantoni@wanadoo.fr ou par tel au 06 88 20 08 98 ou à leon.bessot@wanadoo.fr 06 07 48 95 14

Journée mondiale du migrant et du réfugié 14 janvier 2018 à VALDAHON


Le pape François s'adresse à nous et nous invite à accueillir, protéger, promouvoir, et intégrer les migrants et les réfugiés.
« L'immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toimême car vous avez été immigrés au pays d'Egypte » Lévitique (19,34)
La Bible nous livre plusieurs récits de migration. Jésus lui-même a fui en Egypte avec sa famille pour échappper à la colère d'Hérode. Aujourd'hui encore, il prend part à la souffrance des migrants qui doivent quitter leur pays et il les accompagne sur ces chemins chaotiques et semés d'embûches.

Pour nous l'accueil peut devenir une vraie richesse. Ainsi, dans notre doyenné, nous avons la joie d'être accompagnés par deux prêtres (les pères J François et Baudoin) qui ont connu la migration.

Clic sur la photo ou ici pour voir la vidéo >>

En cette 104ième journée mondiale de prière pour les migrants et les réfugiés, Monseigneur Bouilleret - archevêque de Besançon - est venu célébrer l'eucharistie sur la paroisse du plateau de Valdahon où un collectif migrants est en place depuis plusieurs mois. Sur la paroisse, plusieurs personnes ont proposé un toit, une aide matérielle, un accompagnement pour les démarches administratives et manifestent ainsi concrètement leur attention et leur fraternité pour accueillir ceux qui ont tout perdu. L'eucharistie nous invite à prier le Dieu de Jésus-Christ, Père de tous les hommes. Tous les hommes sont donc nos frères.

CONTACT - PERMANENCE PAROISSE - Cure de Valdahon
3, rue de l'Eglise
Du mardi au samedi inclus
De 09h30 à 11h30
Tél: 03 81 56 21 40