La Barêche, un site fédérateur, une rénovation exemplaire

Voici un diaporama avec quelques photos montrant les l'Eglise de La Barêche avant et après les travaux Clic ici >>


Le samedi 15 octobre s'est tenue l'inauguration de l'église rénovée de la Barêche. Le soleil était de la partie, ajoutant de l'éclat à l'harmonie du lieu, situé faut-il le préciser, au milieu des prairies, sur un plateau regroupant les villages d'Echevannes, Lavans-Vuillafans, Voires, Durnes. (Les villages de Saules et Guyans-Durnes disposent eux de leur propre église mais sont rattachés aussi à ce plateau, ne serait-ce que par le regroupement pédagogique.)
A 17 heures 30 pas moins de 500 personnes étaient là, toutes celles que l'heure de la traite ne retenait pas, toutes celles qui avaient attendu depuis un an (ce n'est pas beaucoup) cette réouverture d'église, celles qui avaient donné du temps et de l'énergie pour cette réhabilitation. Les représentants des entreprises, les membres du syndicat intercommunal, les élus locaux, départementaux, nationaux se mêlaient aux gens du coin, aux fidèles, aux curieux.
La Barêche, c'est toute une histoire, qui remonte au Moyen-Age, c'est une église, et plus qu'une église : un lieu abritant un patrimoine de qualité, désormais rajeuni. Croyants ou non, les habitants du plateau se sont unis pour un site intercommunal, pour pérenniser la possibilité de cérémonies du culte, pour conserver ouverte et agréable une église renfermant de belles richesses architecturales et picturales.
Désormais il reste à poursuivre et achever des rénovations d'ordre plus strictement religieux : retables, chemin de croix, vitraux, orgue...Travaux qui demanderont encore des années, de la volonté,… et de l'argent.
A 19h, c’est l’heure de la messe paroissiale célébrée pour l’occasion dans l’église réhabilitée. Les pères Jean-Baptiste Carrey, coopérateur, Gaby Rognon et Joseph Demeusy, anciens prêtres de la paroisse, concélébraient la messe présidée par le père Jean-François Francisco, curé. Au début de la célébration, ce dernier procéda à la bénédiction de l’église. Une messe empreinte de ferveur et de reconnaissance dans une église retrouvée.

Diaporama : clic sur les vignettes.

DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A1.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A2.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A3.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A4.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A5.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A6.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A7.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A8.jpg
DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A9.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A10.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A11.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A12.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A13.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A14.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A15.jpg DIAPORAMAS/LaBarecheInauguration/A16.jpg

 

CONTACT - PERMANENCE PAROISSE - Cure de Valdahon
3, rue de l'Eglise
Du mardi au samedi inclus
De 09h30 à 11h30
Tél: 03 81 56 21 40