Tout savoir sur les Célébrations Dominicales de la Parole

Depuis de nombreuses générations, les fidèles se rassemblent le dimanche pour célébrer l'Eucharistie, sacrement d'une présence réelle de ]ésus-Christ.
C’est dans la participation à l’Eucharistie dominicale que notre initiation chrétienne se construit. En se rassemblant le dimanche, les chrétiens entendent à la fois marquer que c'est le ]our du Seigneur, exprimer leur foi en la Résurrection de ]ésus et accueillir le don de sa présence par la célébration de l’Eucharistie. Mais la diminution du nombre de prêtres ne permet plus d’assurer des eucharisties dans toutes les églises de la paroisse.   
Notre évêque a donc souhaité que, dans notre diocèse, les communautés chrétiennes puissent se rassembler le dimanche autour de la Parole de Dieu : une communauté paroissiale qui ne se rassemble pas est en effet une communauté qui meurt.
Le Concile Vatican II a ouvert cette possibilité dans la Constitution sur la Sainte Liturgie, en confiant aux diacres et aux laïcs missionnés par l’évêque de conduire ces célébrations dominicales de la Parole les dimanches et jours de fête dans les localités privées de prêtres. Certes, la célébration dominicale de la Parole ne remplace pas l'Eucharistie.
Pour assurer ce service, des laïcs de notre paroisse, au nombre de 7, ont suivi une formation durant une année et ont reçu une lettre de mission de notre évêque.
Ces célébrations dominicales de la Parole se déroulent selon des directives contenues dans le Directoire établi par notre archevêque, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret. que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image ou en cliquant ici >>.

CONTACT - PERMANENCE PAROISSE - Cure de Valdahon
3, rue de l'Eglise
Du mardi au samedi inclus
De 09h30 à 11h30
Tél: 03 81 56 21 40