Tout savoir sur le Baptême

 

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)
Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

Référence : http://www.eglise.catholique.fr/

Informations sur le Baptême

 

A partir du 1er septembre 2018, par décision des évêques de la Province, 50 € seront demandés au famille comme indice d'offrande pour un baptême.


Marche à suivre

 


Pour le baptême d'un enfant (moins de 3 ans), il faut s'y prendre au moins 3 mois avant la date désirée. Toute inscription doit se faire à l'aide du formulaire téléchargeable coté gauche de cette page ou disponible à la permanence de la cure de Valdahon du mardi au samedi inclus de 9h30 à 11h30 Il faudra également avoir participé à une préparation au baptême avant la célébration. Les célébrations possibles auront lieu suivant le planning des baptêmes. Pour connaître ce planning, se renseigner à la cure du Valdahon. C'est le Père Jean-François FRANCISCO, ou un membre de l'équipe baptême, qui validera la date du baptême.


Marche à suivre pour imprimer la feuille

 


Concernant la fiche d'inscription qui est sur deux feuilles appliquer les consignes suivantes:
La fiche doit être sur une seule feuille en recto et verso pour cela, imprimer en premier lieu le recto, remettre ensuite cette même feuille dans l'imprimante en la retournant et l'imprimer le verso.


Planning des soirées de préparation au Baptême

 


Le vendredi 6 septembre à 20h30
Le mercredi 2 octobre à 20h30
Le mercredi 6 novembre à 20h30
Le mercredi 4 décembre à 20h30

Lieu : Salle du Cercle à la cure de Valdahon de 20 h 30 à 22 h. Retenez bien cette date et cet horaire !
La présence des deux parents est souhaitée. Il est aussi possible d’inviter le parrain et la marraine.


Recevoir un extrait de Baptême

 


Votre enfant a été baptisé dans la paroisse de Valdahon:

- Toute demande d'extrait de baptême doit être faite par courrier, accompagné d'une enveloppe timbrée pour la réponse.
- Dans la demande il faut indiquer : Nom prénom de l'enfant, date de naissance , date et lieu de baptême et nom/prénom des parents.

Le vendredi 12 juillet l’équipe de préparation baptême

Le vendredi 12 juillet l’équipe de préparation baptême (Jean -François, Annie , Pauline et Jocelyne) a eu la très grande joie de recevoir autour d’un repas une grande partie des personnes qui brodent les écharpes pour les futurs baptisés de notre paroisse. 
Voici deux ans que ces dames confectionnent les écharpes soit dans les après-midi ateliers du secours catholique, soit individuellement chez elles.
Plus de 150 baptêmes par an sur notre paroisse du plateau de Valdahon !
Nous voulions profiter de ce petit temps convivial pour leur dire merci, faire plus ample connaissance et leur faire part des réactions positives des familles concernant les écharpes brodées.
Si vous avez ce talent et un peu de temps n’hésitez pas à rejoindre ce petit groupe, vous serez les bienvenues.
Un grand merci aussi à Jacqueline qui gère tous les dossiers baptême et vérifie soigneusement les écharpes pour chaque baptisé…
Encore un grand merci de la part de toute l’équipe préparation baptême à vous mesdames, nous renouvellerons ce repas et espérons l’année prochaine, toutes vous réunir.

L’équipe de préparation baptême
CONTACT - PERMANENCE PAROISSE - Cure de Valdahon
3, rue de l'Eglise
Du mardi au samedi inclus
De 09h30 à 11h30
Tél: 03 81 56 21 40